Disclaimer: La règle d’or en urbex, c’est de ne jamais dévoiler les coordonnées des lieux visités.
Si vous reconnaissez les lieux, merci de ne rien dévoiler en commentaire ni ici ni sur Youtube.
Un centre de cure à l’histoire trouble
Il y a des lieux, des bâtisses, qui traversent les âge sans aucun tracas. Les Hommes qui y résident n’ont jamais douté de l’utilité dudit lieu. Par exemple, il ne nous viendrait pas à l’idée de remettre en doute l’utilité, ou l’utilisation d’un village, fusse t-il abandonné. On ne douterait pas non plus de la vocation d’un château.
Le lieu dans lequel l’équipe du GIC est allée enquêter, enquête que vous avez pu découvrir dans la vidéo de Jeudi, n’a jamais eu d’utilité précise. Ou plutôt, si. On a voulu lui en donner une. Une toute trouvée, au vu des sources aux vertues curatives non loin. Et pourtant, rien ne s’est jamais passé comme prévu.
Comme si, du début de son existence, il n’avait pu être dompté par l’homme. Comme si quelque chose l’en empêchait.
Cette fois ci, pas de tueurs en séries, pas de violence. Le lieu n’a pas été renommé.

Une eau précieuse
Pour vous parler du lieu de l’enquête, je dois vous parler de ce qui se trouve non loin de là.
Ce qui se trouve non loin de là, ce sont des sources thermales. Au moyen âge on en parlait déjà. On disait que l’eau de ces sources avaient des vertues. Qu’il fallait la boire pour guérir
Et cette idée traverse les siècles et les frontières, jusqu’en Italie.
Une construction peu utilisée
Des eaux aux vertues curatives, des rumeurs de guérison, une renommée qui dépasse les frontières…. Il y a surement quelque chose à faire. Pendant des siècles et des siècles, on a essayé d’utiliser cette eau, de construire centre de cure sur centre de cure, seulement pour qu’à la fin, la réponse soit toujours la même: l’eau a été, est et restera impropre à la consommation.
Dans la deuxième partie du XXe siècle, la construction devient un centre de réeducation fonctionnelle. Les médecins et autres professionnels de la santé se disent enfin que, PEUT ÊTRE, je dis bien PEUT ÊTRE, le fait de prendre le temps (notamment) de rééduquer et soigner les convalescents, ça réduit pas mal le temps de convalesence et le taux d’invalidité.
Mais toujours le même problème, l’eau n’est pas utilisable.
A aujourd’hui, les bâtiments sont toujours abandonnés malgré des projets de réhabilitations.

Une enquête surprenante
Alors, oui, on dit ça quasiment à chaque fois. Mais c’est VRAI! D’enquête en enquête, on va de surprise en surprise. Toute nouvelle enquête nous parait plus folle que la dernière.
Des portes ouvertes (genre, OUVERTES), des toc-toc, des bruits, des appareils qui réagissent, représentations SLS, des boites à musique qui jouent…
Et surtout, le lieu est grand. Les étages sont longs. A chaque étage, les garçons se séprent.
Pour regarder ou re-regarder l’enquête:

Si vous avez aimé cette enquête, si vous voulez en voir plus, on vous donne rendez vous sur la chaine youtube Elyhonair .
Si vous:
- avez des retours
- avez des suggestions
- êtes urbexeur ou fan d’urbex et voulez en discuter
- voulez être tenu au courant de notre (nos) planning(s)
Rendez vous quand vous voulez sur notre discord officiel!











